À propos de moi

Mon nom est Léo Margueritte, je viens d’obtenir mon diplôme de Game Design, spécialisé dans le narratif.

Au fil des années, j'ai évolué en tant que narratif designer, créant des histoires qui enrichissent divers médias. Mon objectif en tant que narratif designer consiste à tisser des récits engageants.

En dehors de cela, je me passionne pour des films de gangsters, westerns et drames. J’écoute de la musique Jazz et Funk. Et je profite de mon temps libre pour créer des projets vidéoludiques et audiovisuels.

Aujourd’hui, j’exerce une activité freelance en conseillant des entreprises sur le storytelling et j’écris pour différents studios ainsi que pour mon entreprise nommé SPLENDEED®

Mes Passions

Le cinéma est une partie de moi, en particulier grâce à mon père, qui m’a partagé sa cinéphilie. Le cinéma m’aide et m’inspire à visualiser des scénarios complexes.

Le jeu vidéo est arrivé en grandissant, et bien-sûr, les oeuvres ayant une narration forte, avec des messages, m’ont directement donné envie d’utiliser cette interactivité pour raconter des histoires aux joueurs.

La musique est une source d’inspiration exceptionnelle pour designer. Lorsque je crée des histoires, je réfléchi d’abord aux musiques qui pourrait être inclus dans l’oeuvre. Elle m’offre une sorte de fil rouge à suivre.

Le sport prend une énorme place dans ma vie, en plus d’en faire, je me suis toujours passionné pour le football, le tennis et le basketball. Ce que j’aime, c’est cette dramaturgie qu’offre le sport, car ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne.

Ma vision

J’ai une approche profonde et réfléchie de la création artistique. Cette perspective met l'accent sur l'importance de dépasser les attentes superficielles ou les désirs immédiats du public pour explorer des thèmes plus significatifs et essentiels. Une oeuvre artistiques sans messages ou sans propos est sans interêt à mes yeux. Raconter ce que l’on ressent permet de rapprocher ou diviser, c’est ce qui fait de nous des êtres sensibles.

J’aime les histoires qui défient, éduquent ou illuminent le public d'une manière qu'il n'attendait pas nécessairement, mais qui, en fin de compte, enrichit son expérience et sa compréhension du monde.

En fin de compte, j’aime prendre des risques créatifs, et repousser les limites d’un medium, et je privilégie l'intégrité artistique et la pertinence culturelle plutôt que la popularité ou la facilité de consommation.

« Il ne faut pas donner au public ce qu’il veut, mais ce dont il a besoin. »
— H.Ford

Parcours

2019

Baccalauréat Technologique

Lycée Henri Vincenot - Louhans

2020

Information & Communication

I.U.T - Besançon

2021

Game Design Première Année

BRASSART - Lyon

2024

Diplôme Game Design

BRASSART - Lyon

2024

Narrative designer

IMU Studio - Canada

Soft Skills

  • Créativité

    La capacité à imaginer des histoires captivantes, des personnages et des mondes immersifs.

  • Leadership

    Persuader les autres et amener un groupe d'individus à exploiter pleinement leur potentiel pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs.

  • Communication

    Exprimer ses idées et ainsi adapter le style de communication en fonction de l'auditoire.

  • Adaptabilité

    Être adaptable et flexible face aux changements

Hard Skills

  • Écriture

    La capacité à écrire des dialogues, des descriptions, et des scènes efficaces.

  • Concéption de jeux

    Gameplay, mécaniques, expérience utilisateur, intégration de la narration dans le jeu.

  • Gestion de projet

    La planification, l'organisation, et la gestion des ressources et des délais.

  • Technique de Marketing

    Les stratégies de distribution spécifiques à l'industrie pour assurer le succès commercial du projet.

Logiciels

  • Unreal Engine

  • Notion

  • Jira

  • License Adobe

  • Unity

  • Logic Pro

  • Final Cut

  • Suite Office

  • Figma

  • Miro

Contactez-moi.

leomargueritte@splendeed.net

23 rue Sala
Lyon, 69002, France